Détartrage et polissage

Le détartrage

Un détartrage est recommandé une ou deux fois par an.

Le détartrage est un soin essentiel à effectuer régulièrement pour garder ses dents et ses gencives en bonne santé.
La formation du tartre

Le tartre est le durcissement de la plaque dentaire, un bio-film composé de bactéries et de salive qui se dépose en permanence sur nos dents et nos gencives. Une élimination régulière de la plaque dentaire par le brossage est la meilleure solution pour prévenir le développement du tartre. Le tartre ne peut être enlevé que par un chirurgien-dentiste.

Cette plaque est à l’origine des gingivites et des parodontites . L’absence de brossage régulier des dents (matin et soir) favorise aussi l’infiltration progressive de la plaque dentaire sous les gencives et provoque une inflammation. Elles deviennent rouges et gonflées, à mesure que la gingivite s’installe, puis sensibles au froid et au chaud des aliments. La gencive peut aussi se rétracter, saigner spontanément et/ou au moment du brossage.
Le détartrage est indispensable.
detartrage

 

 

En l’absence de détartrage, les bactéries finissent par rompre le lien entre gencive et racine des dents et forment des poches, véritables nids à bactéries .

La gingivite peut évoluer en parodontite, lorsque les bactéries atteignent l’os qui soutient les dents. Le ligament qui soutient les dents et l’os est détruit peu à peu, au risque rendre les dent mobiles.

Le détartrage est donc un soin conservateur qui vient compléter un bon entretien quotidien. En prévenant la gingivite, il évite aussi d’autres problèmes qui nuisent à l’état de santé général.

C’est aussi un bon moyen d’éviter les caries.

Enfin, le détartrage participe à l’esthétique du sourire.


Le détartrage par ultrasons

Le chirurgien-dentiste utilise les ultrasons pour détruire la plaque dentaire.

Le détartrage consiste ànnettoyer les surfaces dentaires, au-dessus et au-dessous des gencives pour éliminer les dépôts de tartre (dans le traitement des parodontites). Un polissage minutieux à l’aide d’une pâte gingivale ou d’un aéropolisseur, adoucit les irrégularités de surface occasionnées par les ultrasons. Lorsque l’inflammation est très importante, des soins spécifiques de parodontologie sont nécessaires.

A partir d’un premier détartrage, il faut renouveler l’opération tous les ans chez les personnes qui ne présentent aucun risque de santé. Une moyenne de deux à trois fois par an peut être retenue pour les diabétiques, les malades du cœur et les femmes enceintes.

le polissage

L’aéro-polissage est une méthode utilisant de l’air et de l’eau sous pression pour projeter un flux contrôlé de poudre à base de bicarbonate de soude ou de glycine spécialement conçue à cet effet, à travers l’embout de la pièce à main. De fines particules de poudre sont propulsées par l’air comprimé injecté dans un jet d’eau chaude et dirigées contre les surfaces dentaires. Le jet d’air, d’eau et de poudre sous pression élimine les colorations et la plaque à la surface des dents, et tout autre dépôt, tel que des débris alimentaires coincés entre les dents.

Les indications des aéro-polisseurs incluent les soins de prophylaxie pratiqués après un détartrage, le nettoyage des fissures profondes et des espaces interdentaires, le nettoyage des surfaces dentaires (élimination des colorations et de la plaque dentaire), le nettoyage des dents avant une fluoration et l’élimination des résidus de ciment temporaire.

L’aéro-polisseur est efficace pour l’élimination des colorations et de la plaque sur les surfaces dentaires. L’aéro-polissage nécessite moins de temps que les méthodes de polissage traditionnelles. L’aéro-polissage est considéré comme la méthode d’élimination des colorations sur l’émail la plus efficace et la moins agressive.