Prévention et soin des caries par la prophylaxie

Connaître les bases d’une bonne hygiène buccodentaire peut faire la différence pour garder un sourire éclatant, des dents et des gencives saines. Le dentiste vous apprend les meilleures techniques pour vous brossez les dents et utiliser le fil dentaire et prévenir l’apparition de caries, de plaque dentaire et de tartre. La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui vise à prévenir l’apparition de caries.

La prophylaxie dentaire comprend un diagnostic à partir d’un examen clinique minutieux, l’analyse de la qualité du brossage, l’analyse de l’aspect des gencives, des radiographies de contrôle.

Des séances de scellement de sillons, de détartrage, de polissage, de fluoration peuvent être nécessaires.

Elle inclut également des conseils sur l’hygiène dentaire, des conseils portant sur les habitudes alimentaires ainsi que des explications sur les pathologies bucco-dentaires.

 
Le dentiste peut procéder à différentes techniques de prophylaxie.
Les scellements des sillons des dents.

Le scellement consiste à fermer certaines zones fragiles pour que les bactéries n’y accèdent plus.
Application de vernis fluoré.

L’application de ce vernis permet de créer un véritable bouclier sur vos dents pour les rendre moins sensibles et les protéger de la déminéralisation.
Nettoyage et polissage des surfaces dentaires .

Un nettoyage minutieux permet l’élimination de la plaque et du tartre à l’aide d’instruments ultra-soniques, suivis d’un polissage des surfaces des dents tous les semestres ou annuellement.