Soins des caries

 

De la prophylaxie à la pose d’une prothèse : nous vous proposons de bénéficier des dernières avancées en matière de soins dentaires pour conserver des dents saines tout au long de votre vie. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des différents soins disponibles dans notre cabinet

Nous avons développé des mesures de prévention et de prophylaxie destinées à assurer la santé et la longévité, des dents et de la gencive, de la muqueuse buccale et des implants.

Les caries dentaires sont des maladies infectieuses. L’émail de la dent est le premier touché et une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur.

Si la carie n’est pas soignée, celle-ci peut atteindre la dentine (couche sous l’émail).

Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries progressent attaquent le ligament, l’os ou la gencive.

Le sucre est le facteur principal de l’attaque de l’émail. En effet, les bactéries présentes dans la bouche, principalement la bactérie Streptococcus mutans et les lactobacilles, décomposent les sucres en acides. Elles se lient aux acides, aux particules alimentaires et à la salive pour former ce qu’on appelle la plaque dentaire, à l’origine de la carie dentaire. Le brossage des dents enlève cette plaque.

Les caries dentaires, très fréquentes, touchent les dents de lait et les dents définitives. Les caries ne guérissent jamais spontanément.


Diagnostic

Les caries sont  souvent visible à l’oeil nu. Le dentiste confirme le diagnostic en posant des questions sur la douleur et la sensibilité des dents. Une radiographie peut  aussi confirmer la présence des caries et leur profondeur.

Causes

Les causes de caries dentaires sont multiples. Les sucres, le grignotage et mauvais brossage de dents sont généralement mis en cause.
Complications

Les caries peuvent avoir des conséquences sur les dents et la santé en général. Elles peuvent provoquer des douleurs importantes, des abcès, des problèmes de mastication et de nutrition.

 
La dévitalisation de la dent
Attention à <<la rage de dents>>

Lorsque la carie est profonde, il faut dévitaliser la dent. Une fois la pulpe dentaire atteinte, il faut pour empêcher la douleur (la rage de dent).