Soins des gencives

Les soins des maladies des gencives

 
Les maladies des gencives ou maladies parodontales sont la principale cause de la perte des dents chez les adultes.

Pour prévenir l’apparition de maladies des gencives, consultez le dentiste deux fois par année et assurez-vous de suivre un programme d’hygiène buccale, notamment en brossant vos dents plusieurs fois par jour et en utilisant la soie dentaire quotidiennement.


Les maladies parodontales

La maladie des gencives ou maladie parodontale est une infection bactérienne des gencives (microbiennes qui détruit les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte constitué de la gencive, le desmodonte et l’os).

Elle représente, avec la carie dentaire, l’une des affections principales de la cavité buccale.

Ces pathologies qui s’attaquent aux gencives, sont appelées gingivites si elles concernent uniquement la gencive et parodontites si les tissus sous-jacents- en particulier l’os alvéolaire- sont atteints.

La plaque dentaire retient les bactéries. Elle est responsable du déclenchement de la  maladie parodontale. C’est un enduit qui se forme sur les dents et qui doit être éliminé chaque jour par le brossage pour prévenir son accumulation. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée elle durcit et forme le tartre. Ce dernier ne peut être éliminé que par un détartrage.

Lorsque le tartre et la plaque dentaire s’infiltrent sous les gencives, sur les racines des dents, ils forment des espaces appelés poches. La brosse à dents ne pénétrant pas sous la gencive, la maladie parodontale risque de se développer.

Les gencives sont inflammées et les tissus qui supportent les dents peuvent être détruits.

Avec la progression de la maladie, les poches s’approfondissent, la gencive et l’os sont détruits.

A cause de cette destruction des tissus de soutien, les dents peuvent devenir mobiles et tomber. Les mécanismes de défense immunitaire interviennent pour éliminer les bactéries et les mécanismes d’inflammation contribuent à la destruction parodontale.

En effet, le développement et la progression de la maladie varient en fonction de :

– La susceptibilité aux bactéries pathogènes, régulée par l’efficacité de ses mécanismes de défense et la présence de certaines pathologies systémiques (diabète en particulier) ou la prise de médicaments.

– Des facteurs de risque tels que le tabac.

– Le stress peut diminuer les capacités de défense contre les bactéries.

– Des facteurs aggravants tels que les caries, les restaurations prothétiques inadaptées, les malpositions dentaires, la réalisation d’un traitement orthodontique qui représentent des facteurs de rétention de plaque dentaire.
Le traitement et la maintenance parodontale

Le dépistage parodontal est une méthode rapide et efficace pour évaluer l’état des gencives et diagnostiquer les maladies parodontales. Le dépistage de ces maladies à un stade précoce simplifie les soins requis et permet d’éviter la perte des dents.

Le dépistage parodontal se fait lors de l’examen buccodentaire à l’aide d’un instrument spécial qui mesure la profondeur entre les dents et la gencive. Lorsque la gencive est en santé, la mesure est peu élevée. Si le dépistage indique un problème, un examen plus détaillé est nécessaire.

Les résultats du test sont pris en note et conservés comme point de référence pour les examens ultérieurs.

Le dentiste peut diagnostiquer et traiter les maladies parodon­tales dès leur apparition. Au besoin, il pourra orienter les cas intermédiaires et avancés vers un parodontiste, le spécialiste du traitement des maladies parodontales. Le traitement parodontal vise à rétablir la santé des gencives. Il nécessite habituellement un détartrage

– soit l’enlèvement de la plaque et du tartre accumulés sur les dents

– un aplanissement des racines – une technique visant à rendre lisse la racine des dents une fois les débris enlevés  et un curetage ou grattage de la plaque et des tissus enflammés des gencives.

Certains cas plus avancés peuvent nécessiter un traitement chirurgical.

La maladie parodontale ne peut pas être traitée par des bains de bouches ou des solutions.

Les effets du tabac

La fumée de tabac altère la réponse inflammatoire et immunologique aux bactéries parodontales et provoque des effets systémiques et locaux. La prévalence et la sévérité de la maladie parodontale sont augmentées chez les fumeurs.

Le tabagisme est un facteur de risque de gingivite ulcéronécrotique aiguë et est associé à une augmentation de la profondeur des poches parodontales, de la perte d’attache parodontale et de la perte d’os alvéolaire.

Le cigare, le narghilé et le cannabis ont des effets similaires à ceux de la cigarette sur la santé parodontale.

Les fumeurs répondent moins favorablement aux traitements non chirurgicaux et chirurgicaux des parodontopathies et ont des taux d’échec et de complications plus élevés après pose d’implants dentaires.

L’arrêt du tabac, associé aux mesures d’hygiène buccodentaire, ralentit ou stoppe la progression de la maladie et améliore les résultats des traitements parodontaux.