La chirurgie buccale

Le Dr Jean-Baptiste Prudentos pratique des interventions de chirurgie buccale, à savoir la pose d’implants dentaires, les greffes d’augmentations osseuses et l’extraction des dents de sagesse.

 
Les implants dentaires

Les implants dentaires sont des racines artificielles qui sont placées chirurgicalement dans l’os de la mâchoire supérieure ou inférieure afin de remplacer fonctionnellement la structure de la racine des dents manquantes. Après une période de guérison et de l’intégration avec l’os de la mâchoire, généralement 4-6 mois, les piliers prothétiques peuvent être vissés aux implants et ceux-ci soutiendront une éventuelle couronne, un bridge ou une prothèse.

Les implants sont constitués de titane de qualité médicale, avec ou sans traitement de surface qui contribuent à faciliter la guérison.

 
Les greffes osseuses

Les greffes osseuses permettent la restauration du volume osseux pour permettre une pose implantaire.

Au fil du temps, l’os la mâchoire où les dents sont absentes disparait ou se réduit. Ce processus normal laisse souvent une zone inadaptée à la réhabilitation avec les implants dentaires, soit parce qu’il n’y a pas assez d’os ou soit parce que l’os est de mauvaise qualité. Dans ces cas, une greffe osseuse est effectuée pour réparer ou reconstruire la quantité et la qualité osseuse afin de permettre à la réhabilitation complète avec des prothèses fixes ou amovibles.

Après une greffe osseuse, la reconstruction avec des implants dentaires ou d’autres formes de restauration peut alors restaurer la fonctionnalité et l’esthétique. Il y a plusieurs différents types de greffe osseuse et différentes méthodes utilisées.

 
L’extraction de dents de sagesse

Les troisièmes molaires ou dents de sagesse, apparaissent normalement chez les jeunes adultes âgés entre 17 et 25 ans. L’extraction des dents de sagesse est souvent nécessaire en cas de manque de place en bouche, au niveau de l’arcade dentaire, de mauvais positionnement et en cas d’éruption douloureuse.

 
Chirurgie pré prothétique

Chirurgie buccale pré-prothétique consiste à réaliser des procédures qui peuvent être nécessaires pour préparer un patient et leurs mâchoires pour prothèses complètes ou partielles.

Ce sont des procédures assez mineures qui peuvent être faites au cabinet dentaire, normalement sous anesthésie locale